La plaque commémorative des 30 ans
Réalisée par Pierre PUGINIER, vice-président de l’association et bénévole investi de la première heure, elle a été apposée au-dessus de la porte d’entrée de la salle d’armes du château à l’occasion de la commémoration des 30 ans de l’association.
Le Livre des 30 ans
L’Association de Sauvegarde du Château a fêté ses 30 ans en 2023, à cette occasion un livre intitulé « Trente ans de bénévolat » a été édité. Il retrace les trois décennies d’investissement des différentes générations de bénévoles au service de la préservation du château et de la mise en valeur du patrimoine historique de notre beau village. Un ouvrage de 100 pages en couleur au format A4 illustré de photos d’archives de l’association disponible à la vente (25€ frais de port et emballage inclus).
La table d’orientation
Une des dernières réalisations de l’Association est l’implantation d’une table d’orientation sur le versant sud du plateau. En accès libre, tout comme l’esplanade du château, le châtelet de l’entrée méridionale, la salle d’armes de la tour Orientale, elle permet aux visiteurs de profiter du panaroma avec une vue imprenable sur Albi et la vallée du tarn, d’identifier les points culminants alentours et même la chaîne des Pyrénées par temps clair !
Les grands travaux
Au commencement, en 1992, les vestiges du châtelet de l’entrée méridionale et de la tour orientale et sa demeure seigneuriale en fond. Pour rappel, vendu en 1818 par ses derniers propriétaires occupants, le château a servi de carrière, de nombreuse maisons du village sont construites avec ses pierres
Au fil des ans, les bénévoles de l’Association de Sauvegarde, accompagnés des jeunes étudiants des chantiers Concordia organisés tous les étés pendant 21 ans de 1992 à 2013 consolident peu à peu l’existant. Le site tel que vous pouvez le visiter à présent est le fruit de leur labeur et de leur coopération :
(Faites défiler le diaporama avec les flèches ou en glissant sur les images)
NOS PENSIONNAIRES
L’Association assure depuis plus de 30 ans maintenant l’entretien du site du château. Afin d’aider les bénévoles dans la tâche difficile du débroussaillage des côteaux en pente, nous avons fait appel à l’aide précieuse de nos pensionnaires à 4 pattes. Depuis décembre 2021, des moutons paissent paisiblement à l’ombre de la tour !