L’association de Sauvegarde du Château est à ce jour composée d’une centaine de membres dont une vingtaine de bénévoles actifs présents pour certains depuis sa création en 1992 !
Passionnés et conscients de notre chance inestimable de vivre au pied d’un édifice dont l’histoire a commencé à s’écrire au 13 -ème siècle, nous avons à cœur de la partager avec vous et de vous présenter le détail des actions mises en œuvre pour sa sauvegarde et sa notoriété.
En 1991, la commune de Castelnau-de-Lévis fait l’acquisition du château du XIIIème siècle qui menace ruine, et dont l’état avancé de dégradation présente un grave danger pour les visiteurs.
L’Association de Sauvegarde du Château (ASC) est alors immédiatement créée pour sécuriser le site et, autant que faire se peut, pour préserver l’édifice des outrages du temps sous la tutelle de l’architecte des bâtiments de France, le château est classé au titre des monuments historiques par arrêté du 22 novembre 1909.
Yvette Dardé est la présidente fondatrice de l’association et le restera jusqu’en 2002. Jacqueline Perreau lui succède jusqu’en 2010, puis Françoise Proust jusqu’en décembre 2023, elle cède sa place à Marion Borthelle présidente actuelle.
Depuis sa création, l’association a œuvré sans relâche, par de nombreuses actions et animations, à la notoriété, la réhabilitation et l’entretien du monument.
Pendant de nombreuses années la municipalité de Castelnau-de-Lévis a accueilli une quinzaine de jeunes étudiants des Chantiers Concordia, lesquels, encadrés par les bénévoles de l’ Association de Sauvegarde du Château, ont contribué à la réhabilitation du patrimoine de la commune.
Pour ces ressortissants d’une soixantaine de pays, cela a été l’occasion de découvrir des horizons, des cultures différents et de perfectionner leur apprentissage des langues étrangères tout en apportant leur aide à la réalisation des projets des communes d’accueil.
A Castelnau, concrètement, les équipes Concordia qui se sont succédées ont participé à la réhabilitation d’un pigeonnier, à l’embellissement du château par la remise en état d’une porte de la demeure seigneuriale, au déblaiement des caves, au renforcement des soubassements de la grosse tour orientale, à la rénovation de murs et de fenêtres, et autres travaux d’entretien et de sauvegarde du site.
Ces échanges extrêmement enrichissants culturellement étaient très attendus par la population du village.
Durant les deux ou trois semaines que duraient ces chantiers, les habitants apportaient un soutien logistique au confort de leurs hôtes : contribution aux repas, organisation d’animations et accompagnement dans des sorties de nature à leur faire découvrir le patrimoine et les coutumes locaux.
Les chantiers Concordia ont pris fin à l’été 2013.
L’Association de Sauvegarde du Château a par la suite continué à œuvrer à la mise en sécurité du site en obturant les meurtrières de la tour et en rehaussant la balustrade à son sommet. Mais pour des raisons évidentes de sécurité, la tour a été fermée par arrêté municipal en 2009.
Le site reste accessible librement aux visiteurs qui peuvent parcourir l’esplanade du château, visiter la salle d’armes et la tour orientale tout en profitant du panorama sur la vallée du Tarn depuis la table d’orientation. Celle-ci a été réalisée par l’association et permet de situer les points culminants alentours et même la chaîne des Pyrénées par temps clair !
La tour est exceptionnellement accessible aux visiteurs une fois par an lors du 3ème week-end de septembre à l’occasion des Journées du Patrimoine.
LE BUREAU
Présidente honoraire, membre fondateur Yvette DARDE (Présidente de l’association de 1991 à 2002)
Présidente Marion BORTHELLE
Vice Président Pierre PUGINIER
Trésorier René MARTY
Nous contacter
Siège social :
ASSOCIATION DE SAUVEGARDE DU CHATEAU
27 rue Sicard Alaman – 81150 Castelnau de Lévis
Téléphone : 06 12 49 96 90
Courriel : associationsauvegardechateau@orange.fr